Courrier eleveurs

 

Pourquoi une exposition?

Les expositions d’aviculture ont un double but :

 

Elles permettent d’abord aux éleveurs de faire apprécier leurs sujets par des juges officiels qui décernent un prix après avoir examiné chaque animal en le comparant à un standard qui décrit avec précision les différents caractères que doit présenter le sujet idéal.

 

Elles permettent aussi aux éleveurs de comparer leurs sujets à ceux des autres éleveurs et ainsi de pouvoir juger, par comparaison, la qualité de leur élevage.

 

 

Cependant, les expositions ont aussi un autre but : elles sont ouvertes au grand public et sont, pour les non-initiés une véritable leçon de choses. Naturellement, on y trouve surtout des animaux de basse-cour (volailles, pigeons, lapins) mais également des oiseaux d’ornement.

Le visiteur qui fréquente une exposition d’aviculture pour la première fois ressort stupéfié d’avoir vu des variétés d’animaux dont il ne soupçonnait même pas l’existence. Le monde animal apparaît au visiteur adulte et également aux enfants dans toute sa réalité de couleurs, de formes mouvantes et …. Sonores. Comment cette étonnante diversité de la faune peut-elle encore prospérer sur notre Terre ? On peut mesurer ainsi le travail des hommes car depuis des siècles, ils ont perfectionné par de savantes sélections et des soins constants les animaux que nous voyons !

De nombreuses espèces de Basse-Cour sont actuellement menacées de disparition et devraient faire l’objet d’un programme efficace de sauvegarde au même titre que les espèces sauvages.

Certaines régions ont d’ailleurs mis en place des actions de sauvegarde de leurs races locales : Noire de Challans, Oie Normande …..Cependant, ces actions restent trop ponctuelles et nous souhaitons qu’elles se multiplient

Certains animaux ont définitivement disparu de notre Terre ; le monde moderne et la légèreté des hommes en est certainement la cause. A-t-on bien mesuré l’importance de ces disparitions ?

 

Nous espérons que ces réflexions aideront les adultes et les enfants, les détenteurs de l’avenir, à respecter et à protéger ce somptueux patrimoine qui est arrivé jusqu’à nous. Laissons-nous guider et partageons la spontanéité et la naïveté de l’enfant qui s’émerveille devant le spectacle de la Nature.

          

 

 Formation lapins à Danemarie - 2005/08/19

           Le Dimanche 18 Juin, nous avons eu le plaisir de participer à une formation lapins animée par M. Charles Koegelé et présidée par M. Bernard Gerber. Nous avons pu apprécier l'accueil chaleureux du président de la société de Dannemarie et avons également bénéficié des judicieux conseils de M. Koegelé sur le tatouage, l'alimentation, l'hygiène des clapiers et la préparation des lapins pour une exposition. Des éleveurs confirmés nous ont aussi fait partager leurs connaissances et leurs astuces d'élevage.

           Ce genre de formations est très utile autant sur le plan technique car il permet d'appronfondir ses connaissances que sur le plan social car il permet de rencontrer d'autres éleveurs.

           Un grand merci à la société de Dannemarie.

       Foire exposition D'ILLFURTH - 2005/08/31             

          Pour le week-end du 27 et 28 Aout ,7 membres de la société ont participé à la foire exposition jeunes sujets D'ILLFURTH .
Mr AFFOLTER jean;Mr ORNY olivier; Mr EGLIN jean-emmanuel ;Mr FREYBURGER serge Mr MOUREY thierry Mr GERBER bernard et Mr BECKER pierre.
         Ils ont exposé 6 poules 30 pigeons et 3 cobayes avec des résultats plutôt satisfaisants vu l'état des pigeons (mue pour tous les pigeons), il en resorti néanmoins, quelques trés bons sujets.
Il faut rappeler que la foire D'ILLFURTH est la seule foire jeunes
sujets de la région.
 

       Comice du 11/09/2005 -

            Le Comice était très bien organisé par la chambre d'agriculture. Nous avons pu admirer, en plus de nos chères volailles et de nos chers lapins des vaches, cochons et chevaux cela pour le plus grand plaisir des enfants.

      

      Grippe aviaire - 2005/10/27 16:57

     Voici à ce jour les dernières informations reçues concernant la grippe aviaire.

     Ci-dessous une copie du courrier envoyé pat le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

BONNE LECTURE!!!!!

MINISTERE
DE L'AGRICULTURE
ET DE LA PECHE


Direction générale de l'alimentation La Directrice Générale de l'Alimentation
Sous-direction de la santé et de la protection
animales
à
Bureau de la santé animale
Adresse : 251, rue de Vaugirard destinataires in fine
75 732 PARIS CEDEX 15
Réf interne : BSA/05-08-039
Objet : Recommandations relatives au risque d'introduction du virus influenza H5N1 d'origine asiatique sur le territoire européen suite à la découverte de foyers d'infiuenza aviaire en Sibérie occidentale.



Madame, Monsieur,



En apparaissant en Sibérie occidentale, l'épizootie asiatique d'influenza aviaire a franchi durant les dernières semaines une étape critique au regard des menaces auxquelles sont désormais confrontés les élevages de volailles européens.
La plaine de Sibérie occidentale, zone très humide, présente en effet la caractéristique de
rassembler pour la nidification d'été un très grand nombre d'oiseaux migrateurs, d'espèces très variées, dont les migrations de l'automne aboutissent en Inde, au Moyen Orient, en Afrique mais aussi, pour une très faible partie d'entre eux, en Europe de l'Ouest.

Cette nouvelle situation épidémiologique fait actuellement l'objet d'une étude par les experts de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA). Le risque d'une exposition de nos volailles à une contamination par les oiseaux migrateurs qui vont bientôt survoler la France doit être mesuré ; néanmoins dans l'attente de l'avis de l'AFSSA, ce risque doit être pris en considération avec la plus grande attention et c'est pourquoi j'ai estimé urgent de transmettre les recommandations suivantes à l'ensemble de la filière avicole


Les éleveurs doivent dès maintenant éviter toute pratique d'élevage favorisant la promiscuité entre oiseaux domestiques et oiseaux sauvages, telles que le nourrissage et l'abreuvement à l'extérieur des bâtiments, l'accès aux mares ou autres plans d'eau. Les oiseaux appartenant aux espèces de gibier d'eau, utilisés comme appelants ou appeaux doivent être strictement tenus à l'écart des volailles domestiques et être soignés par des personnes n'ayant pas à s'occuper de volailles ou d'autres oiseaux domestiques.

Les éleveurs doivent aussi se préparer à une menace plus précise qui pourrait impliquer un
isolement par des filets qui ne pourraient ne concerner qu'une surface réduite de parcours plein air, voire une claustration en bâtiments fermés.
Les bonnes pratiques sanitaires destinées à protéger les élevages vis a vis de toute contamination provenant d'autres élevages sont de la responsabilité de tout professionnel de la filière avicole ; elles peuvent être également recommandées aux éleveurs amateurs ; elles concernent les personnes (pédiluves aux entrées et aux sorties des élevages combinaisons de protection, etc) comme les véhicules et le matériel échangé qui doivent être nettoyés et désinfectés après chaque utilisation.

La vigilance de tous, éleveurs, techniciens et vétérinaires doit être redoublée à regard de tout symptôme, mortalité ou simplement baisse de consommation ou chute de ponte qu en
l’absence de cause clairement établie, constituent des motifs d'alerte que le vétérinaire sanitaire doit transmettre à la direction départementale des services vétérinaires.

En fonction de l'évolution de la situation épidémiologique et des résultats de l'évaluation du
risque qui seront connus dans les prochains jours ou les prochaines semaines, d autres
recommandations pourront être données et des mesures pourront être prises
L’AFSSA a également été appelée à se prononcer sur l'intérêt de la vaccination des volailles et sur l'efficacité des vaccins disponibles.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée

 

Exposition Internationale de Strasbourg - 2005/10/31

             Samedi 29 Octobre,je suis allée visiter l'Exposition de Strasbourg qui a été courageusement maintenue par les organisateurs malgré la décision tardive d'interdire les expositions de volailles et de pigeons en raison de la grippe aviaire.Il faut reconnaître que les admirateurs de lapins de race étaient aux anges à cette très belle exposition où les allées étaient larges et les cages installées sur un seul niveau. La luminosité du hall mettait bien en valeur les pelages soyeux et les coloris les plus sophistiqués de tous les lapins et cobayes exposés.

          J'ai en particulier apprécié des lapins qu'il est rare de contempler: les renards, les rex, les angoras et les satins qui offraient aux visiteurs une palette de pelages aussi divers tant par la texture que par la couleur.

         Cette exposition était très bien décorée avec un grand jet d'eau à l'entrée ainsi que des compositions de coloquintes et autres cucurbitacées.

         De nombreux stands de matériel avicole et de clubs de race agrémentaient la visite que j'ai vraiment beaucoup appréciée malgré l'absence des cocoricos et autres gloussements de nos chères volailles.

         Seulement deux éleveurs de notre société avaient pu exposer leurs lapins: M. René Greget qui a eu un PH, des 1ers et 2èmes prix et Melle Clémence Decock qui, pour sa 1ère exposition a honorablement eu un 2ème et un 3ème prix pour ses deux femelles Alaska.

         Encore bravo aux organisateurs!

Formation jeunes éleveurs - 2005/08/19

          Fin mai, nous (Blandine et Clémence) sommes allées à la formation jeunes éleveurs organisée par l'Union du Haut-Rhin et ayant eu lieu à Village Neuf.

        Plusieurs animations étaient proposées: ateliers lapins, poules ou pigeons. Le matin, nous avons reçu une formation de base pour les trois catégories puis en fin de matinée, nous avons appris à juger auprès de juges expérimentés dans la catégorie que nous avions choisie, en l'occurrence les lapins.

       L'après-midi, nous avons visité la Petite Camargue et avons pu découvrir un éco-système très riche et très rare en Alsace.

       Nous avons beaucoup aimé cette journée riche en découvertes et espèrons que la formule sera renouvelée l'année prochaine.

Blandine et Clémence Decock.

Exposition de Colmar - 2005/10/12

        Très belle foire tous les animaux sur un rang .Mais hélas le nombre de sujets était seulement de 584 . Par contre de très jolis canards dont des rouens foncés dont une femelle fait grand prix exposition des pékins, des kaki campbell, coureurs indiens, carolins, mandarins, dendrocygnes, sarcelles du cap, sarcelles marbré, canelle,rouens clair, barbaries noir, barbaries bronze, labradors ,également des oies à tête barrée, des oies de guinée blanches ,oies de guinée grises et des oies de toulouse, oies d'emden et pour couronnée le tout que j'ai trouvé très joli un trio de canard de pékin type allemand qui fit un PH95.

De la société 2 éleveurs Mr EGLIN avec 2 cobayes le meilleur fit un 2 éme prix et mois même avec 4 texans 1 (94) et 2 (93)et 4 pies anglais donc 1 ph(95)et 1 (93)

à la prochaine foire.

 

Exposition de Dannemarie - 2005/10/20

          Très belle exposition bien décorée avec des panneaux représentant des pigeons, des volailles et des lapins. A l'entrée sur la droite des volières avec des faisans et des hocky bleus ainsi que les cages d'honneur au milieu de végétation qui donnait un petit plus.

        Exactement MILLE sujets exposés. Avec le championnat de france du pigeon Mulhousien 94 sujets exposés

                       Grand prix male à Mr POHL Joseph avec un Mulhousien noir

                       Grand prix femelle à Mr LAMBELIN Emmanuel avec une femelle bleu barré

       Egalement une rencontre Fauve de Bourgogne , 22 mâles et 18 femelles

                      Meilleur mâle à Mr WEILER Samuel

                      Meilleure femelle à Mr BECK Vincent

            La société de Belfort était très bien représentée par 18 éleveurs qui ont d'ailleurs très bien figurés puisque sur 11 grands prix 4 devaient revenir à des éleveurs de la société dont le :

                      GRAND PRIX DE L'EXPOSITION CANARD ROUEN CLAIR à Mme DECOCK CLAUDE

                      LIEVRE BELGE à Mr PARENT LUCIEN

                      PRIX d'HONNEUR CLASSES

                      ORPINGTON FAUVE à MR GREGET RENE

                      MAGNANI à Mr HENNEQUIN MICHEL

         Et si j’ai bien compté environ 27 prix d'honneurs pour les catégories volaille, lapin et pigeon ce qui est fort honorable.

         Maintenant ,je voudrais dire un grand bravo à Claude pour son PREMIER grand prix D'EXPOSITION en lui souhaitant bien sûr, qu'il fasse des petits et maintenant je vous dis à la semaine prochaine pour PORT/SAONE.

   à plus salut.

Exposition de Bollwiller - 2005/10/31

        Après l'Exposition de Strasbourg, j'ai fait un petit détour par la jolie bourgade de Bollwiller pour admirer des lapins encore et toujours des lapins!
        Dans la superbe salle polyvalente de Bollwiller, le visiteur était accueilli par une magnifique décoration champêtre et bucolique: des lapins dans de petites volières encadrant un grand espace clos dans lequel évoluaient tranquillement deux charmantes chèvres.        

       De grands branchages et des légumes divers terminaient le décor.
       Côté animaux, il y avait de beaux sujets très bien mis en valeur par de belles cages sur un seul niveau.
       Tout le tour de la salle était occupé par des stands présentant des ouvrages finement réalisés: napperons, foulards, objets en bois, miel, vins, etc....
       J'ai vraiment beaucoup d'admiration et de reconnaissance pour les organisateurs de cette exposition qui ont su apporter du réconfort aux aviculteurs désoeuvrés que nous sommes face à la situation déprimante engendrée par la grippe aviaire.

 Animalis - 2005/11/14

         Plusieurs éleveurs de la société D'aviculture de Belfort ont présenté des lapins ce week end au parc des expositions D'ANDELNANS. Exposition sur les animaux. Hélas, pas de sujets à plumes donc manquaient les oiseaux exotiques, les pigeons, les volailles. Mais il y avait beaucoup de variétés en commençant par les plus petites .De minuscules araignées de toutes les couleurs, des insectes de différentes couleurs également, des tortues, des poissons ,souris, amsters, rats, cobayes, lapins nains, furets, présentés et mis en ventes par les animaleries.

      Maintenant, passons à plus gros, les chiens de différentes races avec démonstrations de dressage et d'agility.

      Ensuite venaient trois bêtes de cirque, une pantère noire, un tigre et un lion.

      Une partie du hall était réservée aux chevaux avec un forgeron et une démonstration de dressage et attelage de calèche.J'allais oublier des lamas avec un chameaux du tibet.

      Et bien sûr pour finir nos LAPINS de différentes races, des géants: papillons français, des moyens: argentés de Champagne, fauves de Bourgogne, petits béliers, rex bleus et gris de Vienne, lièvres belges, alaskas, papillons rhénans, béliers anglais, ensuite des nains avec des béliers, Hermine/polonais , des nains de couleur et des angoras.

      Un public très nombreux, environ 20000 personnes, est venu admirer cette présentation de variétés d'animaux . Maintenant, je crois que certains contacts ont été pris pour faire de notre exposition du mois d'avril un animalis bis avec en plus les petits oiseaux, les volailles et les pigeons (si on ne parle bien sûr plus de grippe aviaire). Salut.

             Nuremberg 2005 - 2005/12/28

       L'exposition Nationnale Allemande lapins( Bundes-Kaninchenschau) se déroulait cette année à Nuremberg les 17 et 18 décembre. Yvon Popihn et Gilles Lamaire avait décidé de ci rendre avec Jérémy, les épouses pas toujours motivées à passer une journée à regarder des lapins, n'étaient pas spécialement décidées à nous accompagner. Mais à cette date il y a le marché de Noêl qui d'après les articles visionnés sur internet est l'un des plus beau d'Allemagne. D'un commun accord les deux familles décidaient de partir le 16 décembre de façon à passer une nuit à l'hôtel pour être prêt à affronter la foule au marché de Noêl pour les uns à l'exposition pour les autres.
      Le samedi les trois hommes avaient programmé de partir à 6H00 pour le messe stadion pas facile à trouver, mais à 6h50 nous étions à l'entrée. Première satisfaction pas de file d'attente aux caisses, entrée à 5€ et catalogues 10€ pas excessif pour un livre de 768 pages.
      Dès 7h00 nous pouvions commencer nos achats dans les trois immenses hall, un vrai jeu de piste pour trouver dans les 32453 lapins les races à acheter, alaska, lièvre belge, bleu de vienne, papillon français, gris de vienne, bélier anglais, nain russe, nain hotot, petit bélier gris. Il y avait le choix, la qualité à des prix raisonnables "de 30€ à 60€". Les bureaux de vente étaient composés d'environs 20 ordinateurs avec à chaque poste une personne en saisie et une à l'encaissement. Pas plus de 10minutes d'attentes , à 9h00 tous nos achats étaient faits, nous pouvions faire du "lèche cages".
      Aujourd'hui il nous est difficile de nous rappeler de toutes les races et variétés exposées, un très grand nombre est inconnu ou très peu répendu dans notre pays. Nous avons pu également voir des lapins passer des obstacles (agility).
Dans toutes cette foule nous avons rencontré une connaissance M. BADE éleveur de Fauve de Bourgogne qui doit participer à notre exposition en 2006.
     En Allemagne l'acheteur déloge lui-même les animaux qu'il a acheté, le contrôle se fait aux portes. Il faut une certaine dicipline et   rigueur,il est impératif de comparer le tatouage de l'animal avec celui porté sur la facture.
La sortie s'est faite sans encombre avec nos huit lapins, le contrôleur n'a fait aucune vérification, il savait que nous étions des gens sérieux!.

    En conclusion nous pouvons dire qu'en aviculture le grandiose existe en Allemagne.

Exposition de Guebwiller - 2005/12/28

        Les 15-16 octobre 2005 se déroulait dans la salle de la Société de Gymnatisque à Gebwiller l'exposition avicole avec une rencontre de lapins Vienne.

      Le nombre d'animaux exposés était un peu restraint 265 sujets. A cette même date se déroulait l'exposition de Dannemarie à quelques kilomètres de là.

      Un seul éleveur de la Société avait inscrit des animaux, M.Lamaire gilles qui présentait trois mâles bleu de vienne et quatre mâles petit Bélier gris.

        Dans la rencontre des Viennes un animal a été classé meilleur mâle dans la variété Bleu, un a obtenu un troisième prix et le dernier a été disqualifié. Les résultats pour les Petit Belier gris ont été plus homogènes un prix d'honneur, deux premier prix et un deuxième prix.

       Je remercie encore Messieurs Albert Ehrhardt et Hubert Hammerer pour leur chaleureux accueil, et j' invite les éleveurs de la société d'aviculture de Belfort à participer à cette manifestation en 2006.

 

SALON DE L'AVICULTURE PARIS 2006 - 2006/04/22

         La Société d'Aviculture de Belfort a participé au Salon de l'Agriculture Porte de Versailles à PARIS qui se déroulait du 25 février au 5 mars 2006.

       Cinq membres ont présenté 27 lapins et cobayes. Une première les animaux ont été transportés par nos soins ce qui a permis de faire connaissance lors de l'enlogement et du délogement d' éleveurs que nous n'avons pas l'habitude de rencontrer dans les expositions de l'est de la France. Une très bonne ambiance des gens très sympathiques ont permis de faire passer au second plan le formalisme de la mise en cage.

       Les résultats ont été tout à fait satisfaisants :

                    -Jean Emmanuel EGLIN 2 deuxième prix avec des cobayes UPL Rouan.

                   -René GREGET 3 disqualifiés et 1 passable avec des papillons français, 1 prix d'honneur et 1 deuxième prix avec des argentés de champagne, 3 deuxième prix avec des lièvres belge.

                   - Bernard ROMMEVEAUX le prix Charles LACK races moyennes, 3 deuxièmes prix et 1 troisième prix avec des argentés de champagne.

                   - Yvon POPIHN 1 premier prix , 2 deuxièmes prix et 1 absent avec des alaskas.

                   - Gilles LAMAIRE 1 prix d'honneur, 1 premier prix, 1 deuxième prix avec des bleus de vienne, trois deuxièmes prix et 1 disqualifié avec des petits béliers gris.

        Bravo à tous ces éleveurs qui représentent dignement le Territoire de BELFORT avec des animaux de qualités.

        Dès à présent j'invite les éleveurs de la société d'aviculture de Belfort à sélectionner des animaux pour le Salon 2007 de façon à faire chanter une nouvelle fois le coq emblème de notre société.

Exposition de Neufchâteau - 2005/09/06

         Dans le cadre de la foire de Neufchâteau, la Société Vosgienne organisait une exposition Avicole.

       Deux cents quatre vingt six sujets ont été jugés et soixante cinq inscrits à la bourse pour un total de trente neuf éleveurs.

       Trois membres de la Société ont envoyé leur incription:

                   -Mme Claude DECOCK qui malheureusement n'a pas pu présenter ses animaux.

                   -M. Yvon POPIHN qui a présenté quatre Béliers nains . Ces animaux ont obtenu un PH et trois premier prix.

                  -M. Gilles LAMAIRE qui qui a déplacé neuf Petit Bélier Gris, cinq jugés et quatre pour la bourse. Les résultats ont été tous juste moyen un premier prix, deux deuxièmes prix, un troisième prix et un disqualifié.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×