Historique

 

                                                                                             

 

                    La Société d’Aviculture de Belfort et arrondissements limitrophes fut fondée le 22 Novembre 1922 sur l’initiative de Monsieur Peyrelongue, directeur de la Compagnie du gaz de Belfort, de Madame Louis Viellard et de Monsieur Christophe Klopfenstein.

                   Monsieur Gérard Joly fut le premier président de la société qui compta dès 1922 : 85 membres et s’affilia à la Société Centrale d’Aviculture de France et à l’Union des Aviculteurs du Haut-Rhin.

                   En 1923, la société organise sa première exposition au Manège de l’Avenue Sarrail qui comptait environ 700 sujets : un véritable succès pour une société aussi jeune.

                  Jusqu’à la guerre de 1940, les expositions se succédèrent tous les deux ans.

                  Pendant la guerre et jusqu’en 1948, il ne fut plus organisé d’exposition, mais le président Choffel assura la bonne marche de la société pendant ces années difficiles. D’ailleurs, pendant les années d’occupation, la société progressa au point de présenter une augmentation importante de ses membres : elle comptait 126 adhérents en 1942, 320 en 1943, 350 en 1944, 425 en 1945, 620 en 1946 et plus de 1000 en 1947. Cela s’explique par le fait que chacun, dans cette période de restriction, cherchait à produire de quoi se nourrir d’autant que le président Choffel arrivait à obtenir des déblocages de céréales secondaires pour les membres de sa société.

                  Les expositions reprirent dès 1948 en divers endroits : marché Fréry, casernes militaires, Fort Hatry, patinoire… puis enfin au Hall d’Exposition d’Andelnans; elles avaient lieu à la Pentecôte. Depuis cette année 2004, elles ont lieu au cours du printemps en Avril ou en Mai.

                  Malgré tous les problèmes qui se sont posés, notre exposition avicole est de loin la plus ancienne manifestation du Territoire de Belfort.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site