Assemblée générale 2012

Assemblée Générale 2012

Le 21 janvier 2012 c’est déroulé à la Mairie d’Offemont l’assemblée Générale de la Société d’Aviculture de Belfort.

Gilles LAMAIRE président par intérim ouvre la séance à 15h15 en présentant ses vœux et en remerciant toutes les personnes qui se sont déplacées, ainsi que Damien MESLOT Député du Territoire de Belfort, Claude SIMON ancien Président de la Société et Stanilas GORNIK Vice Président de la société avicole de Dannemarie .  Il excuse ensuite les personnes  qui ne peuvent être présentes,  Michel  ZUMKELLER Député du Territoire de Belfort qui a été retenu pour des cérémonies de vœux, Alain WOLFF, Laurent BONET, Silvio ROTA , Serge LAMAIRE membres du comité qui n’ont pu se rendre disponible .

La parole est donnée ensuite au secrétaire adjoint  pour  le compte-rendu de l’assemblée générale 2011, compte-rendu adopté à l’unanimité.

Le Président présente le compte-rendu morale de l’année 2011 et demande à l’assemblée de respecter une minute de silence pour les personnes qui nous ont quitté durant l’année ,  Madame Viennot épouse de Jean, Madame PEREZ belle mère de Yvon POPIHN , Madame VIRCONDELEY  belle mère de Thierry HUMBERT et Michel GAUCHET ancien membre du comité.

Il remercie le Conseil général du Territoire de Belfort pour la subvention de 2201€ qui a été attribuée cette année ceci permet d’aborder l’organisation de l’exposition avec plus de sérénité et de faire profiter les éleveurs de vaccins gratuit. Il remercie également Madame le Maire d’Offemont qui met à notre disposition la salle pour cette assemblée générale.

Le Président continue l’énoncé du compte-rendu moral en faisant le point de l’exposition 2011 et remercie le Maire de Morvillars Monsieur MONNIER pour la mise à notre disposition de ses locaux , 1100 animaux présenté par 131 éleveurs principalement du Bas et Haut Rhin, le Doubs, la Haute Saône et le territoire de Belfort. L’organisation d’une telle  manifestation ne dégage pas  de bénéfice 17100€ de dépenses pour 17628€ de recettes mais est nécessaire pour la survie de l’association. Il félicite ensuite Michel HENNEQUIN qui sauva l’honneur de la Société d’Aviculture de Belfort en remportant un GPH avec un magnani dans la catégorie pigeon type poule.

La campagne de vaccination a été maintenue 50 vaccins ont été offerts aux membres qui ont participé à l’organisation de l’exposition. Plusieurs transports pour les concours extérieurs ont encore été pris en charge par la Société.

Le Président liste ensuite  les grands prix réalisés dans les expositions et félicite les éleveurs pour leur très bons résultats.

Il félicite également Jacques BOIDOT responsable matériel et membre du Comité qui  a été décoré de la médaille fédérale en argent par la Société d’Aviculture de Dannemarie  lors de l’exposition  le 15 octobre 2011.

Lors de la réunion de comité le 4 décembre 2011 Yvon Popihn Président annonce sa démission pour cause de maladie, Gilles Lamaire est élu à l’unanimité Président par intérim jusqu’au 21 janvier 2012 date de l’assemblée générale. Une semaine plus tard le Président reçoit une nouvelle lettre de démission du Comité de la part de Yvon Popihn.

Le 20 janvier 2012 le secrétaire Thierry Humbert envoie un mail nous annonçant sa démission en tant que secrétaire et membre de la Société d’Aviculture de Belfort.

Gilles Lamaire remercie Yvon et Thierry pour tout le travail réalisé.

La parole est donnée ensuite au Trésorier adjoint Olivier ORNY pour le compte-rendu financier.

Caisse : 41,14€                       CMDP CC : 996,01€                         CCP : 661,47€

Livret CMDP : 24,78€           Livret CE : 2411,57€                         Compte titres :128,90€

Compte Tonic : 1806,19€      Fond de réserve : 14481,19€

Les commissaires aux comptes Martine BECKER et Claude Thévenon  précisent une tenue correcte  de la comptabilité et donnent quitus au trésorier.

Le compte-rendu financier est adopté à l’unanimité

Le Président présente les projets pour 2012.

Une fois  encore l’activité principale de l’association sera l’organisation de l’exposition , cette année  à Montbéliard.

L’association restera membre de la SCAF (Société centrale d’aviculture de France), l’union des aviculteurs du haut Rhin, la FFC(fédération Française de cuniculicultre),  Pronatura et cotisera également cette année à la SNC(Société nationale de colombiculture).

L’achat groupé de bagues  est maintenu, la date limite est fixée au 21 janvier 2012, Olivier Orny continuera de prendre les commandes jusqu’à fin janvier. Il n’y aura pas de deuxième commande.

Pour ne  pas revivre la pénurie de 2011 pour les vaccins volailles, la commande sera faite courant mai.

Les pinces à tatouer restent disponible, elles peuvent être utilisées par tous les sociétaires. Les règles de tatouage devront  être respectées. Deux possibilités tatouer en utilisant le registre de l’union des aviculteurs du haut  Rhin ou les cartons de tatouage délivrés par la FFC. Ceux qui souhaiteront  faire tatouer leurs lapins devront en faire la demande au Président  en attendant la nomination d’un tatoueur.

Il sera organisé des groupages pour exposer  à l’extérieur du département. Le nombre sera  fonction de la trésorerie. Des feuilles d’inscription pour Chatillon sur Seine sont disponibles (clôture des inscriptions  28/01/2012).

La Société sera présente dans les manifestations locales avec vente d’animaux, fête de l’âne à Suarce le 15 août, comice  à Morvillars au mois de septembre,  la fête d’antan à Frahier fin septembre, le salon Anim’O au mois de novembre.

Le Président accompagné d’un membre assistera  à l’assemblée générale de l’union des aviculteurs du haut Rhin au mois d’avril.

Au mois d’octobre le Président sollicitera tous les membres  pour participer  au montage et démontage des cages de l’exposition de Dannemarie et pour tenir le stand de l’union aux journées d’octobre à Mulhouse.

Des  journées travail au local de la société 13 Rue des Eygras  à Offemont  seront programmées par Jacques BOIDOT.  La première avant l’exposition de façon à regrouper tous le matériel, trier les plaques et faire le point de ce qui nous manque.

Le projet de restaurer notre salle de réunion, d’amener l’eau et d’installer des sanitaires n’est pas abandonné, une étude est en cours. Cela se fera étape par étape en fonction de notre trésorerie.

Expositions 2012

2012 sera l’année de tous les défis.  Suite au refus de la mairie de Morvillars de nous louer ses locaux comme par le passé pour des raisons assez obscures, locaux plus aux normes pour recevoir du public, puis une autre version , nous aurions laissé la cuisine dans un état déplorable. Tout cela verbalement , aucun courrier nous est parvenu pourquoi ?

Alain WOLFF notre commissaire aux stands a recherché dans tout le Territoire  de Belfort une infrastructure pouvant nous recevoir, seule possibilité le hall d’exposition à  Andelnans, 10 000€  pour la moitié de la surface. A ce  jour notre trésorerie ne nous permet pas une telle dépense.

L’organisation de l’exposition est vitale pour la survie de notre association, la seule solution de rechange était la salle « la Roselière »  à Montbéliard  ou les tarifs de location 1155€ pour une journée ½ restent très abordables. Monsieur le Maire de Montbéliard  Jacques Hélias accepta de nous la louer, un grand merci à lui.

Nous ne pourront prendre possession des lieux que le vendredi à partir de 10h00, il faudra faire une vraie course contre la montre pour être prêt à 16h00 pour recevoir les animaux.  Je compte sur vous tous pour le montage le vendredi  27 . Le samedi rebelote pour le jugement, car l’ouverture au  public est prévue à 14h00 il faudra préparer , tirer et agrafer  le Palmarès, concocter le buffet froid de midi,  préparer les caisses, préparer la tribune  etc.. Un planning de toutes les activités figurera dans le bulletin de liaison.

Un appel est fait  pour aller prospecter des annonces publicitaires  dans les commerces de Montbéliard. Il faudrait que les annonces à insérer dans le catalogue soient terminées avant le 24 mars date limite des inscriptions des animaux.

Le projet d’installation des cages, des  stands , des tables pour la restauration (plan) doit être fait avant fin janvier de façon à pouvoir le  soumettre au responsable de salle pour validation en fonction des règles de sécurité (largeur des allées, zones à ne pas encombrées etc…). Ce plan permettra de définir  la surface disponible pour l’installation des stands et le nombre d’animaux que nous pourrons accueillir.( Alain à déjà reçu des inscriptions).

Du point de vu publicitaire nous avons investi 270€ pour le partenariat de l’est républicain et 100€ aux éditions du Rahin pour le pack publicité. L’annonce figure déjà sur de nombreux sites régionaux, également sur le site de la SCAF, FFC, Union.  Alain WOLFF contactera également les radios locales.

Cette année nous avons reçu le partenariat du club de l’argenté présidé par Monsieur Rummelin pour l’organisation d’une rencontre régionale de l’argenté et celui du cLub du lapin de France pour la course aux points. Le correspondant pour cette dernière étant Thierry Humbert il faudra nommer un remplaçant.

Des votes sont organisés suite aux démissions citées précédemment. Gilles Lamaire est élu Président, Benoît Bockstahl secrétaire, Carole DECOMBE élue membre du bureau et secrétaire adjointe, Martine BECKER est élue membre du bureau et trésorière, Olivier Orny reste trésorier adjoint.

Gilles Lamaire se présente en quelques mot : Il a 56ans, membre de la société d’aviculture de Belfort depuis 1968, élu au poste de trésorier en remplacement de Gaston Girault en 1979 et jusqu’à ce jour. Il est éleveur de lapins Bleu de Vienne et Petit Bélier gris.

Il est  procédé ensuite à la réélection du tiers sortant : Claude DECOCK, Pierre BECKER, Laurent BONET, René GREGET, Serge LAMAIRE.

Claude Thévenon et David Aubry sont élus commissaires aux comptes pour 2012.

Le président demande à Stanislas Gornik  en l’absence de Serge  Freyburger Président de la société avicole de Dannemarie la possibilité de se regrouper pour participer à des concours extérieurs. Stanislas nous précise qu’il est possible de déclarer aux impôts les frais de déplacement de la personne qui se charge du transport.

Pierre Becker propose de réaliser un transport gratuit, il est décidé que se sera pour l’exposition de Limoges au mois d’octobre. Les avis divergent sur les expositions à retenir, certains pensent plus aux concours, d’autres à la vente.

La parole est donnée ensuite au Député du Territoire de Belfort Damien MESLOT, qui félicite l’association pour son dynamisme et propose son aide pour l’installation de sanitaires dans notre bâtiment. Il faudra lui fournir des devis, les statuts de la société et la carte d’identité du Président . Monsieur Meslot s’excuse de ne pouvoir rester jusqu’à la fin de l’assemblée d’autres obligations l’attentes. Il est applaudit par l’ensemble des participants

La séance est levée à 17h00. L’Assemblée générale se termine comme par le passée par un vin d’honneur et les galettes réalisées par Jacques Boidot  .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site